Le saviez-vous ? La séance de réflexologie
se déroule en deux étapes principales...
Une première phase pour libérer les points énergétiques et détendre les fascias. C’est la partie dynamique de la séance. Pour ce faire, j’interviens par points d’acupression sur des zones précises du pied. En fonction de vos ressentis, j’adapte alors les points et « trajets » que je vais effectuer ensuite sur vos pieds. Suivant vos préférences, j’utilise du talc ou un beurre de karité brut, non désodorisé, biologique.
Puis, vient la phase de drainage et de massage. C’est la phase de détente et de recentrage. J’utile alors une huile de votre choix, biologique. Ce peut être à l’amande douce, au calendula, la lavande ou encore la rose musquée. Bien entendu, l’odeur peut-être un choix déterminant. Mais pas que.
Différentes huiles que j'utilise :
Le calenda (Calendula officinalis L.), plus connu aussi sous le nom de « Souci des jardin » est la plante de la peau par excellence. En usage externe (crème, huile …), elle est bénéfique pour les peaux sèches et délicates, avec un pouvoir cicatrisant. S’en méfier cependant l’été en raison de sa photosensibilité qui pourrait tâcher votre peau au soleil, et à ne pas utiliser pour les personnes allergiques aux Asteracées.
La lavande (Lavandula angustifolia Mill.) est connue pour ses vertus relaxantes, apaisante. La composition de l’huile que j’utilise est à base de lavande, avec également de l’huile d’amande douce et de l’huile de sésame qui hydratent les peaux sèches.
La rose musquée (Rosa rubiginosa L.), est également la plante de la peau, et lutte contre son vieillissement. Son huile est riche à plus de 80 % d'acides gras polyinsaturés, des oméga 3 et 6 très utiles pour régénérer les cellules et maintenir un bon état de souplesse de la peau. Son parfum très marqué ne convient cependant par à tous !
Enfin, l’huile d’amande douce (Prunus dulcis), neutre en parfum, est assouplissante. Elle donne à la peau un aspect soyeux.
Et parce que je reste curieuse, je teste régulièrement de nouveaux baumes et huiles en fonction de mes connaissances acquises et mes découvertes. En ce moment, je propose aussi aux personnes accompagnées un baume nourrissant à l’huile de cameline (Camelina sativa (L.) Crantz), très riche en Oméga-3, elle répare les peaux abîmées.
J’en profite d’ailleurs pour vous partager une de mes habitudes quotidiennes : j’ai toujours de l’huile de cameline alimentaire dans mon frigo. Ajoutez juste un filet sur vos plats servis, à consommer à froid (ne jamais faire cuire), pour un apport quotidien en vitamine E et en Oméga 3. Son goût noisette est très agréable. C’est un antioxydant puissant.
Comments