top of page

Au début de l'été : c'est la floraison de la Reine des Près !

Dernière mise à jour : 3 juil.


Le début de l’été, c’est le moment de la floraison de la Reine des Près.

L’avez-vous remarquée ?


La Reine des près, floraison fin juin à Rennes, aux Prairies Saint Martin
La Reine des Près. Floraison à la fin juin. On l'observe dans les zones humides, comme aux Prairies Saint Martin à Rennes. Photo : Aurore Courcoux

 

Son vrai nom : Filipendula ulmaria, de la famille des Rosaceae. Les autres noms d'usage de la Reine des Près, qui ne manque pas de saveurs, sont nombreux ! Parmi eux : la fleur des abeilles ou encore la spirée ulmaire.

 

On observe la Reine des Près dans les lieux humides, le long des fossés, qui sont nombreux à Rennes, comme aux Prairies Saint Martin.

 

En herboristerie, on utilise les sommités fleuries et les feuilles récoltées entre la fin juin et le début du mois d’août. La plante est riche en acides gras, vitamine C et en sels minéraux dont sels potassiques, fer, soufre, calcium … ou encore en acide salicylique.

 

Les propriétés de la Reine des Près sont nombreuses :

  • Cette plante est souveraine en cas de rhumatisme, elle est anti-inflammatoire et antalgique. Elle accompagne ainsi les douleurs du système ostéoarticulaire.

  • La Reine des Près neutralise également l’acidité du corps, dont acidité gastrique et prévient ainsi l’ulcère gastrique.

  • La Reine des Près est également une plante très utile en cas d’état grippal ou de fièvre, surtout en infusion.

 

Bon à savoir : Lorsque que l'on consomme la Reine des Près en infusion, attention à sa préparation. La température doit toujours être inférieure à 80°. Sans cela, ses effets seront nuls, en raison de la fragilité de ses principes actifs anti-inflammatoires.

 

Les précautions d’emploi de la Reine des Près

  • La consommation de la Reine des Près est contre-indiquée en cas de sensibilité aux dérivés salicylés (comme l’aspirine). Elle est aussi déconseillé pendant la grossesse et en dessous de l'âge de 12 ans.

  • Pour éviter des risques d’effets cumulés à ne pas consommer en même temps que des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène etc.), et les anti-coagulants (héparine et dérivés).

  • A éviter également avant une opération chirugicale : c'est un fluidifiant sanguin !


Vous l’aurez compris : avant de la consommer, il est important d’en échanger avec votre médecin ou avec un professionnel spécialiste en cas de doute ou encore en cas de prises médicamenteuses pour un traitement spécifique.


Le saviez-vous ?

La réflexologie ERVE que je pratique depuis plusieurs années en cabinet à Rennes, en lien avec l'herboristerie, contribue également à soulager les douleurs. C'est une méthode douce et naturelle, qui accompagne le corps et l'état d'esprit de la personne en demande qui prendre en main son hygiène de vie et amorcer des changements pour un mieux-être.


A bientôt et au plaisir de vous rencontrer au Quadri à Rennes !

Aurore de chez Ressource.




 
 
 

Comments


planity.png

Réserver votre séance en ligne avec Planity

La réflexologie plantaire - "Ressource" à Rennes - Aurore Courcoux
  • alt.text.label.Instagram

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est la CNPM Médiation Consommation. En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site  https://www.cnpm-mediation-consommation.eu/ ou par voie postale en écrivant à CNPM Consommation, 27 avenue de la Libération 42400 Saint-Chamond

© 2023 par Let's be human.

bottom of page