Focus sur la reprise d’activité des soignantes après un congé maternité.
"La réflexologie plantaire peut-elle contribuer à une meilleure qualité de vie au travail à l'hôpital pour des soignantes de retour d'un congé maternité ?" Voici un titre bien long … à l’image des thématiques complexes qu’il touche :
La Qualité de Vie au Travail des soignants dans un milieu hospitalier en crise ;
La délicate période d’une reprise d’activité après un congé maternité pour une femme, avec un nouvel équilibre à trouver entre sa vie de couple, son rôle de mère et son activité professionnelle ;
Sans oublier les bouleversements physiologiques résultant de la grossesse pour la femme, puis ceux liés à naissance, et pour certaines ensuite, à une période d’allaitement.
Vous l’aurez compris, deux thématiques m’animent : la Qualité de Vie au Travail et l’accompagnement de la féminité, en particulier dans les moments clefs de la vie, heureux ou douloureux. Ainsi, de septembre 2022 à janvier 2023, à l’occasion de la rédaction de mon mémoire en réflexologie plantaire, j’ai décidé de m’investir sur ces deux champs et d’intervenir auprès de plusieurs organismes volontaires.
Le souhait : accompagner un nombre important de personnes en demande, tout en continuant à me former, dans un cadre établi en lien avec des professionnels d’associations ou d’institutions.
Parmi les volontaires :
Un centre social rennais, avec des interventions programmées dans le cadre des ateliers organisés par le « Pôle parentalité », avec un accompagnement proposé aux parents ;
Un centre médico-social spécialisé dans l'accès aux soins des personnes étrangères, le Réseau Louis Guilloux, situé dans le quartier du Blosne Rennes, avec des séances régulières proposées aux salariés ;
Ou encore un centre hospitalier, le CHU de Rennes, avec des interventions en réflexologie programmées pour les soignants d’une dizaine d’unités réparties sur trois sites de la ville de Rennes.
C’est grâce à ce dernier, le CHU, que j’ai pu également suivre en réflexologie des soignantes au retour de leur congé maternité, pour une meilleur qualité de vie au travail. Dans un contexte de crise sans fin de l’hôpital, le souhait de « Donner du soin aux soignantes » aux jeunes mamans s’est imposé naturellement.
Pour ces femmes, avec l'accord de leur hiérarchie, 4 séances d’une heure ont été organisées, sur 3 mois. L’accompagnement en réflexologie visait à :
Contribuer au mieux-être des femmes, en diminuant l’éventuel stress lié à la reprise du travail et à la nouvelle organisation familiale ;
Soulager les douleurs observées sur le rachis (suite de grossesse, port du bébé ou mauvaises postures au travail) ;
Rééquilibrer le système hormonal et accompagner pour certaines la période d’allaitement ;
Soulager les tensions musculaires et la zone pelvienne ;
Stimuler l’immunité en raison de la période hivernale et du lieu de travail qu’est l’hôpital.
Au fil des séances en réflexologie, les trajets plantaires sont choisis en fonction des personnes accompagnées et de leurs problématiques. Les échanges permettent aussi de mettre des « mots sur des maux », ce qui est une première étape nécessaire, parfois avec l’accompagnement d’un professionnel de la santé. La réflexologie « ÉRVÉ » est remarquable, de par son accompagnement précis, basé sur une carte éprouvée, et qui laisse, au fil des séances de 45 à 60 minutes, un temps de recentrage nécessaire. La posture du réflexologue se doit donc d’être respectueuse, éthiquement irréprochable, et comme le rappel si bien Jean-Yves Leloup, un thérapeute « prend soin de l’être ».
Pour une jeune maman, quoi de plus important, face aux doutes et à la fatigue, de se sentir plus en confiance, de retrouver son axe, de ressentir son corps, de s’écouter, en lien avec sa famille, son bébé, ses enfants et au moment de la reprise d’une activité professionnelle, d’être vigilante à ses besoins. Le réflexologue est là aussi pour cela. C’est l’une des propositions faites ici pour une meilleure Qualité de Vie au Travail … et donc … pour un mieux-être, et un rayonnement possible ! Nous ne trompons cependant pas de combat et restons humble. Ce n’est qu’une petite pierre à l’édifice, mais chacune compte …
Elles témoignent :
La réflexologie n’est pas une croyance, c’est bien une pratique alimentée par la connaissance, qui petit à petit, au rythme des découvertes, évolue. Les meilleures personnes pour en témoigner sont les femmes ici concernées qui répondent à la question : "La réflexologie plantaire contribue-t-elle a une meilleure qualité de vie au travail ?"
Témoignage n°1
"A la fin des séances, le papa s’investit dans le coucher et les réveils nocturnes. Bébé se rendort après avoir récupéré sa tétine. La réflexologie plantaire a apaisé mon stress dans ma nouvelle vie de maman active et diminué mes petits maux du quotidien. Oui, la réflexologie, peut contribuer à la Qualité de vie au Travail : Elle peut aider à se sentir mieux dans sa tête et son corps. Être plus libérée et apaisée, permettre de se sentir mieux au travail et dans le quotidien : je suis aujourd’hui plus sereine."
Témoignage n°2
"Ces séances m’ont permises de prendre du temps pour moi et de soigner des problèmes de manières douces. Oui, la réflexologie, peut contribuer à la Qualité de vie au Travail : Cela a supprimé mon eczéma, et surtout, je suis aussi moins stressée et moins anxieuse."
Témoignage n°3
"Séances agréables avec un recentrage sur soi (quand on ne pense plus qu’à notre bébé, on s’oublie), cela permet de s’écouter. Oui, la réflexologie, peut contribuer à la Qualité de vie au Travail : Certaines problématiques ont été résolues grâce aux séances (mal de dos, regain d’énergie). Je suis donc plus détendue dans mon quotidien et donc plus concentrée dans mes missions à l’hôpital."
Commentaires