top of page
reflexologueaurore

Quand choisir la réflexologie palmaire en complément de la réflexologie plantaire ?



réflexologie palmaire pour compléter une séance de réflexologie plantaire

Bonjour,

C’est Aurore de Ressource.

Chaque semaine, j’accompagne à Rennes des femmes et des hommes vers un mieux-être grâce à la réflexologie plantaire. En fonction des demandes ou des besoins, une séance peut être prolongée par un temps de réflexologie palmaire. Je vous propose ici de découvrir les avantages de ces deux pratiques qui sont parfois très complémentaires.


Qu’est-ce que la réflexologie ?


La réflexologie plantaire est une méthode d’acupression – des points de pression que j’effectue à l’aide de mes phalanges sur les pieds de la personne accompagnée, pour son bien-être et agir sur le fonctionnement interne du corps. Ces points sont également complétés par des trajets effectués en reptation, qui sont des mouvements de glissement, proche du massage mais plus énergique.


Le saviez-vous ? Notre corps se projette sur le dessous et le dessus de nos pieds, grâce à des zones réflexes que je stimule pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Mais il existe d’autres formes de réflexologie : la réflexologie palmaire, auriculaire ou encore nasale.

 

Certaines personnes choisissent une séance de réflexologie pour de la relaxation, d’autres pour soulager des douleurs diffuses, qu’elles soient digestives, lombaires ou cervicales par exemple. Ou plus simplement, pour retrouver un sommeil réparateur, atténuer le stress et favoriser la détente.

 

Bon à savoir : la réflexologie n’est pas encore une technique reconnue en France. Il est donc préférable de privilégier une praticienne qui a bénéficié d’une formation longue, d’au moins deux années. De même, en cas de doute, il est préférable de demander un avis médical.

En général, évitez une séance :

  • Le premier trimestre de la grossesse

  • En cas de blessure sur les pieds

  • En cas d’hypertension non stabilisée, importante

  • En cas de problèmes cardiaques récents

  • En cas de crise d’épilepsie récente


Pourquoi choisir une séance de réflexologie plantaire ?




photographie d'une séance de réflexologie plantaire à Rennes

Nos pieds nous relient à la terre, ils sont notre ancrage au sol, à la vie.

Paradoxalement, dans les pays occidentaux, nous les surprotégeons en portant quotidiennement des chaussures. Ce choix de confort, qui nous coupe de nombreuses sensations, nous permet d’être très réceptif aux stimuli effectués par la réflexologie plantaire.

 

La taille des pieds est aussi propice à la réflexologie, elle permet à la praticienne un accompagnement d’une plus grande précision.

 



enseignement de la réflexologie par la méthode ERVE, formation de deux années spécifiques

Chaque point d’acupression effectué sur les pieds correspond à des points maîtres des organes du corps. Les « trajets » que je réalise entre chaque point prennent également en considération le squelette, les muscles et les fascias du corps de la personne et activent certains méridiens pour détecter les zones de tensions. C’est une technique ancestrale, éprouvée depuis des siècles, est transmise et enrichie par de nombreuses générations. Pour ma part, j’ai entre autres suivi une formation auprès de l’École de réflexologie ERVE. 

 

Enfin, observer des pieds, c’est un peu comme découvrir un visage sans fard. Ils dévoilent notre caractère, nos pratiques. Ce sont autant d’indice pour la praticienne que je suis pour vous accompagner au mieux et vous proposer une boîte à outils pour prolonger les bénéfices de la séance à l’issue de notre rencontre.


Quand pratiquer la réflexologie palmaire ?


La réflexologie palmaire est très intéressante pour accompagner les fortes tensions du haut du corps. Elle permet un travail précis, grâce à la différence de proportion entre la taille des orteils et des doigts notamment.

 

Elle est aussi parfois plus simple à pratiquer, pour certaines personnes, qui ne peuvent se déchausser par exemple. C’est souvent le cas pour moi lorsque la séance n’est pas organisée dans un cabinet de réflexologie, comme dans un EPHAD ou dans un foyer pour les personnes en situation de handicap par exemple.

 

La réflexologie palmaire est également bénéfique pour effectuer une séance sur ses propres mains, et ainsi repartir avec quelques exercices, pour accompagner la gestion du stress notamment. C’est ainsi souvent utile pour la personne de découvrir quelques points et trajets qu’elle pourra reproduire chez elle.

 



Photographie d'une ballade dans la Prevalaye avec ma soeur. J'adore la nature qui ressource
La Prevalaye à Rennes (Ballade avec ma sœur !)

La réflexologie est donc une méthode pour lever des blocages et des tensions que je vous propose de découvrir à Rennes, dans le quartier Cleunay, situé à deux pas du Centre Leclerc Cleunay, et à quelques minutes de la Courrouze, ou encore proche de la zone verte des Etangs d’Apigné de Saint Jacques de la Lande et des jardins de La Prevalaye.


Je vous accueille à quelques pas à la sortie de la ligne b du métro, dans un lieu cocon et chaleureux, pour une pause que je vous souhaite hors du temps.

 

Au plaisir de vous rencontrer prochainement et de vous accueillir pour un accompagnement bien-être.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page